Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour encourager les personnes âgées à se maintenir à domicile. Ils disposent de services de téléassistance et d'aide à la rénovation du domicile. Ils bénéficient ensuite d'infirmières à domicile, bref, d'un hôpital à domicile.
Les services de téléassistance et l'adaptation du domicile !
Les services de téléassistance, communément appelés téléassistance, désignent le maintien à domicile des personnes dépendantes, malades ou âgées. Des numéros bien connus comme le 911 aux États-Unis, le 112 en Europe et le 15 en France sont utilisés comme exemples, car le premier diagnostic est effectué par téléphone pour concevoir l'utilisation de l'appareil et offrir les premiers conseils. Ce travail doit être fait par écrit dans la lettre de recommandation au locataire pour que le propriétaire en accuse réception. En dehors du délai prévu (quatre mois, deux mois à compter du 25 novembre 2018), le refus du bailleur vaut acceptation. Dans ce cas, si le locataire est absent, le bailleur ne peut pas demander la remise en état du bien (Loi 6.7.89 : Article 7 (f)).
Aides et soins infirmiers à domicile (SSIAD) !
L'allocation adulte handicapé assure un revenu minimum aux adultes handicapés. L'AAH est accordée en fonction des droits et de l'indépendance des personnes handicapées et peut rendre les autres sources de revenus complètes. Cette prestation permet à la personne handicapée de faire face financièrement aux conséquences de son handicap dans sa vie quotidienne. Elle lui permet de financer les aides nécessaires en fonction de son projet de vie et de ses besoins. Vous devez contacter votre médecin pour obtenir une aide à domicile. Vous adresserez ensuite une demande de remboursement à votre caisse d'assurance maladie. En l'absence de retour dans les 10 jours, la demande sera acceptée, mais dans le cas contraire, votre médecin sera informé par courrier du refus et du motif. En cas d'urgence, le service peut être fourni en moins de 10 jours. Par ailleurs, votre médecin peut vous prescrire et vous administrer un SSIAD directement, ce qui peut, parfois, contribuer à accélérer le processus. Une fois l'ordonnance délivrée, il vous suffit de contacter le SSIAD pour savoir de quel centre SSIAD vous dépendez et si ce centre est prêt à intervenir.
L'hospitalisation à domicile (HAD) !
L'HAD est ouverte à tous, quel que soit l'âge. Ce dispositif ne permet pas la prise en charge en cabinet libéral. Comme le dispositif PRADO, il peut être administré en remplacement ou en réduction d'un traitement hospitalier. Comment cela fonctionne-t-il ? En général, il s'agit de prodiguer au domicile du patient, pendant une période limitée et répétable, les mêmes soins que s'il était hospitalisé.