Logement neuf : pourquoi l’assurance habitation est moins élevée ?

Il existe de nombreuses explications quant à la différence de prix de l'assurance habitation entre les anciennes et nouvelles maisons. Risque d'incendie, d'inondation, de vol, l'assurance familiale complète couvre les incidents que la famille peut subir. Le budget moyen du logement (y compris maisons et appartements) en 2020 est de 214 euros par an. Le prix varie en fonction de la nouvelle maison : le coût moyen de l'assurance pour la vieille maison est de 167,51 euros par an, tandis que le coût de la nouvelle maison est de 156,53 euros par an.

On peut constater une immense sinistralité

Il y a plusieurs raisons à cette différence de prix, aussi petite, soit-elle. Les risques et les réclamations des maisons anciennes sont plus importants. En effet, l'humidité, le feu et les dommages divers sont plus fréquents dans les maisons construites depuis des décennies. Cependant, l'assurance habitation pour les maisons neuves ou en construction contient de nombreuses garanties qui vont faire monter les prix, garantir un parfait achèvement et aggraver le projet.

Une importante différence n’est pas exclue quand l’habitation est plus grande

S'il s'agit d'une petite surface, il n'y a pas beaucoup de différence entre le prix de l'assurance habitation d'une maison neuve ou ancienne. Mais lorsque le nombre d'hébergements est important, la différence augmentera. Par conséquent, la différence de prix entre l'ancien et le nouveau augmentera à mesure que le nombre de mètres carrés augmenter aussi. Ainsi, pour une maison de 40 à 50 mètres carrés, la différence de prix annuelle est d'environ 8 euros. Des études ont montré que pour une superficie de 100 à 150 mètres carrés, la plus grande différence est de 18 euros. La différence du taux d'assurance entre les maisons anciennes et les maisons neuves est encore plus remarquée : les maisons neuves sont à moins de 14 euros, les appartements à moins de 4 euros et les appartements neufs à moins de 4 euros.

Est-ce qu’il y a une obligation de souscrire une assurance d’habitation ?

Tous les propriétaires n'ont pas besoin de souscrire une assurance habitation. Cela dépend du type d'hébergement et du nombre de personnes séjournant. Veuillez noter que certaines maisons faisant partie d'un quartier résidentiel sont considérées comme un appartement. Le résident, qu'il soit propriétaire ou non de ce logement, doit au moins assurer sa responsabilité civile. Si le propriétaire choisit de ne pas assurer, en cas de sinistre, le résident doit payer une indemnité ou les frais de réparation. L'assurance habitation complète permet aux propriétaires d'obtenir une indemnisation si la maison est endommagée. Elle couvre les dommages aux maisons et aux meubles causés par des catastrophes comme un incendie, une explosion, une inondation ou un vol.